Histoire du Rotary

Une grande oeuvre est toujours le reflet d'une personnalité dans un environnement

PAUL HARRIS

Le Rotary International s'inscrit résolument dans une perspective d'entente entre les peuples pour un avenir meilleur. Le Rotary est un mouvement de plus de 1,2 million d'hommes et de femmes animés par des valeurs communes d'exigence de service et d'amitié. C'est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde : il est à ce jour implanté dans 170 pays. Ses domaines de prédilection : la santé, l'accès à l'eau et la solidarité, le développement durable, l'éducation, l'épanouissement des jeunes générations. Parmi les grandes actions conduites par le Rotary International, citons :
• L'éradication de la poliomyélite (opération Polio+),
• L'accès à l'eau et à l'éducation dans des pays en développement,
• Le Centre du Rotary pour la paix,
• Les bourses d'études pour les jeunes désirant étudier à l'étranger,
• Les échanges de lycéens entre pays,
• L'aide aux victimes des grandes catastrophes.

Le Rotary en France

Le Rotary International s'est implanté en France après la guerre de 1914-1918. Le premier Rotary Club voit le jour en 1921. Suivront Toulouse et Lyon en 1923, puis Nice en 1924. Notre pays compte plus de 33 000 Rotariens et Rotariennes répartis dans
19 Districts et plus de 1 000 Rotary Clubs. Le District 1690 c'est le grand grand sud-ouest

Notre district est constitué de …….. Clubs qui rassemblent ……. membres. Bordeaux compte
... Rotary Clubs, ...Clubs Rotaract
• Composés de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, les Clubs
Rotaract leur offrent un cadre d'amitié et d'entraide.

ADOPTE-UN-PIN

06/06/2021

Tirage au sort de la tombola place la Bourse à Bordeaux le 6 juin 2021

Le constat : alors que le Rotary International ambitionne d'assumer un rôle de leadership parmi les organisations de service, beaucoup trop de ses clubs souffrent d'un manque de leadership. De fait : le succès du Rotary dépend beaucoup de la qualité de ses clubs comme témoins dynamiques dans leur communauté et, le défaut de leadership des...

« Je tiens à vous rappeler que le monde en 1989 est très différent de celui de 1905. Je crois sincèrement que le Rotary doit s'adapter à l'évolution du monde », déclarait Frank J. Devlyn, qui allait devenir le président 2000/2001 du Rotary.

.

FONDATION ROTARY

LAvec votre aide, nous pouvons changer le monde.

Notre mission  :

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l'intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

Quel impact un don peut-il avoir sur le monde ?

• Un enfant peut être protégé de la polio pour seulement 60 centimes.
  • 50 dollars permettent d'approvisionner en eau potable et de lutter contre les maladies hydriques.
  • 500 dollars permettent de lancer une campagne anti-harcèlement à l'école et de créer un environnement sûr pour les enfants.