SQUARE BOX

CULTURE / SOLIDARITE  /  ALPHABETISATION / ENVIRONNEMENT

La première square box sera installée sur la mairie de Martignas sur Jalle en gironde

Lorsque la SQUARE-BOX est installée, chacun peut s'y reposer, déposer ou emprunter un livre librement.  Ce square offre un cadre agréable qui est basé sur l'échange et le partage. Les square-box sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Plutôt que de jeter les livres cela donne un sens concret à la notion de « durabilité ». (Donner une seconde vie aux livres, bandes dessinées ...). Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture. Valoriser les échanges libres.

Favoriser la participation citoyenne des habitants dans le partage.

La construction et la mise en place de la square-box se fait sur un terrain plat mis à disposition

La square-box doit être dans un endroit permettant aux livres d'être à l'abri de l'humidité.

Dégagé plein sud pour le lampadaire solaire qui laissera 10% de sa capacité la nuit et éclairera 100% quand il détectera une présence.

L'arbre assurera l'ombre, une poubelle pour les déchets, l'ensemble sur du gazon.

Le choix du lieu d'implantation est important, il s'agira de déterminer d'un lieu de passage fréquent (près des commerces, de structures publiques, de l'école, de promenades...).

La boîte devra être visible à pieds et en voiture avec un banc à proximité par exemple.

La square-box ne doit pas se trouver à proximité de la bibliothèque (risque de la confondre avec une boîte de retour des documents empruntés), mais dans un endroit plus éloigné pour permettre une complémentarité d'offre.

La gestion de la boîte à livres :

La boîte installée, une information à la population et une inauguration permettra de la faire connaître.

Le principe repose sur l'échange et le respect par les habitants utilisateurs, mais il est nécessaire de trouver une ou plusieurs personnes référentes pour la gestion (bibliothécaire, comité des fêtes, conseils des jeunes, associations locales, etc.)

Cela permet d'éviter un détournement de l'usage par :

• La dépose de stocks importants de livres
  • La présence de livres à caractère sectaire, raciste, homophobe, sexiste, ou non adaptés à tous les publics (des enfants notamment peuvent avoir accès à la boîte).

Le rôle du (des) référent(s) sera d'être vigilant(s) sur le contenu de la boîte en retirant les ouvrages problématiques et en veillant à l'alimentation et au renouvellement régulier des livres si besoin.

L'indication du numéro et/ou du mail de la mairie sur la boîte à livres pour permettre à un utilisateur de signaler un problème.

Cette action nécessite une implication locale des élus, partenaires culturels, associatifs et habitants.

La mairie veille au maintien de cette implication dans le temps.

Une gestion et une information régulière permettra l'appropriation par les habitants de cette nouvelle proposition participative de proximité.

Elle sera référencée sur le site national suivant : https://boite-a-lire.com/

Slogans écrits sur la boite :

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE ET PARTAGER